Se porte souvent.
Se lave facilement.

Apprenez comment laver vos chaussettes en laine de façon à réduire votre empreinte environnementale

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu des avantages de la laine mérinos. Elle se porte plusieurs jours sans avoir besoin d’être lavée.

Les fibres de la laine mérinos absorbent les bactéries qui causent les odeurs et les empêchent de se multiplier. Vos chaussettes, votre haut et votre pantalon sentent donc moins la sueur. Cela signifie que vous n’avez pas à les laver aussi souvent.

Non seulement vous parcourrez plus de kilomètres en randonnée et ferez davantage de descentes, mais vous réduirez aussi votre empreinte environnementale en lavant moins souvent. La lessive exige en effet une quantité d’eau et d’énergie considérable. Chaque brassée requiert jusqu’à 151 litres d’eau et chaque séchage, 3 000 watts.

Nous avons des conseils éprouvés pour laver vos articles en laine mérinos quand le temps sera venu.

Lavage de la laine mérinos

 

Voici quelques conseils d’entretien simples qui promettent de garder vos chaussettes, vêtements de base et autres articles en laine mérinos aussi beaux que confortables. Vous pouvez généralement laver les articles Smartwool® en laine mérinos, mais il importe de lire l’étiquette d’entretien de chaque vêtement pour vous assurer des résultats optimaux.

1

Tournez chaussettes et vêtements à l’envers.

2

Lavez à la machine au cycle délicat à l’eau tiède ou froide (évitez l’eau chaude, qui peut faire rétrécir la laine).

3

Utilisez du savon doux et aucun agent de blanchiment ni assouplisseur (l’agent de blanchiment détruit les fibres de laine mérinos, et l’assouplisseur les enduit, ce qui diminue leur capacité de gérer naturellement l’humidité et de réguler la température corporelle).

4

Bien qu’il soit possible de sécher par culbutage la plupart de nos vêtements en laine mérinos, nous recommandons de les sécher à l’air pour prolonger leur durée de vie et réduire votre empreinte environnementale. Laissez sécher à plat les vêtements en laine (les suspendre risquerait de les déformer). Si vous le préférez, séchez par culbutage à basse température. Et n’oubliez pas de toujours lire l’étiquette d’entretien. Quelques-uns de nos produits ne vont strictement pas à la sécheuse.

Certains manteaux et vestes ont subi un traitement déperlant durable, très efficace pour vous garder au sec. Avec le temps, l’accumulation de saleté et d’huile naturelle de la peau pourrait réduire l’efficacité de ce traitement hydrofuge. Lavez le vêtement occasionnellement pour conserver l’efficacité du traitement. Toutefois, c’est une question d’équilibre. Les lavages répétés finiront par enlever le traitement déperlant durable, qui devra être réappliqué.










INTRAKNIT™

Conseils d’entretien

 

Moins de lavages

Les vêtements Intraknit™ résistent aux odeurs et peuvent généralement être portés à plusieurs reprises avant d’être lavés.

Lavage à la machine

L’eau froide abîme moins les vêtements et consomme moins d’énergie.

Séchage à plat

Les vêtements Intraknit™ sèchent rapidement à l’air, et les étendre à plat leur permet de conserver leur forme.










Rangement de vos chaussettes et vêtements en laine

Vous savez maintenant comment laver vos chaussettes en laine. Passons maintenant à quelques conseils de rangement. Si votre garde-robe est comme la nôtre, elle déborde de vêtements en laine mérinos. Il vous faut déplacer les vêtements d’hiver en laine mérinos pour faire de la place aux vêtements d’été en laine mérinos et vice versa. Si vous les entretenez et les rangez de façon appropriée, nos vêtements et chaussettes en laine durables auront une longue vie.



Rangez-les propres

Les odeurs corporelles et de nourriture laissées dans les fibres attirent les mites.

Rangez les chaussettes à plat, et non en boule.

Rouler les chaussettes en boule peut les déformer. Nous recommandons de ranger les chandails à plat également.

Utilisez des sacs sous vide ou des boîtes

Cela protégera vos vêtements, qui resteront en parfait état. Laissez respirer un certain temps les vêtements en laine entre les entreposages d’un an ou plus.

Ajoutez du cèdre

Le bois de cœur du cèdre éloigne les mites et autres indésirables qui pourraient abîmer vos vêtements entreposés.










Foire aux questions sur
l’entretien de la laine mérinos

 

Puis-je repasser mes vêtements en laine?

Les vêtements 100 % laine peuvent être repassés à faible température. Il est préférable de les repasser à l’envers. Il ne faut pas repasser les vêtements en mélange de laine et de fibres synthétiques. Nous recommandons d’utiliser un défroisseur à vapeur. Vous pouvez aussi venir à bout des faux plis en plaçant les vêtements sur un cintre dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche. Assurez-vous de lire l’étiquette d’entretien de chaque vêtement.

Les vêtements en laine peuvent-ils être nettoyés à sec?

Dans certains cas. Vérifiez sur l’étiquette d’entretien de chaque vêtement. La plupart des vêtements en laine peuvent être nettoyés à sec, mais gardez à l’esprit que le nettoyage à sec réduit la durée de vie de quelque vêtement que ce soit.

Que faire si l’une de mes chaussettes est trouée?

Si l’une de vos chaussettes est trouée ou que vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre article Smartwool®, sachez que nous offrons une garantie de satisfaction totale..

La laine mérinos est une fibre naturelle et biodégradable. Après des kilomètres de randonnée et d’innombrables descentes en skis, il est possible que vos chaussettes montrent des signes d’usure. Une fois que vos chaussettes ont atteint la fin de leur vie utile, pourquoi ne pas faire du recyclage créatif en les utilisant pour garder vos boissons chaudes ou froides? Il suffit de les couper au-dessus du talon au moyen de ciseaux. La partie supérieure vous servira à isoler bouteille d’eau, tasse de café ou gros verre.

Quelle quantité de laine les articles Smartwool® contiennent-ils?

La proportion varie selon l’article. De nombreux articles Smartwool® sont faits de laine mérinos à 100 %; d’autres sont composés d’un mélange de laine et d’autres fibres pour assurer une performance optimale. Pour connaître la composition d’un article, lisez l’étiquette.

Support